Maroquinerie

La maroquinerie : des origines et des modes

On l’emploie tous les jours mais sait-on vraiment d’où vient le terme maroquinerie et les réalités très différentes que ce terme recouvre ? Découverte du sens du mot "Maroquinerie".

Son origine est lointaine dans le temps et l’espace ! Le mot maroquinerie provient de "maroquin" qui désigne initialement une peau de chèvre ou de bouc tannée avec du sumac ou de la noix de galle. Voyageant à travers l’Andalousie en passant par le sud de la France, il se diffuse en Europe…. Et ce mot "maroquin" proviendrait du Maroc.

Définir l’art de la maroquinerie

La maroquinerie désigne les techniques qui permettent de fabriquer tout objet en cuir, certes nos sacs pas uniquement ! Et nos sacs, on les achète en maroquinerie, on emploie donc aussi ce terme pour qualifier la boutique ! Mais si au tout début, seuls les objets en cuir, les sacs, les bagages, les coffrets de cuir, les étuis à stylos ou à cigares étaient concernés, aujourd’hui, on trouve dans ces boutiques et sous ce mot "maroquinerie" d’autres matières comme les tissus, les synthétiques, par exemple.

La maroquinerie évolue

Les réalités derrière le mot maroquinerie sont toujours plus diverses et elles concernent des domaines que l’on pourrait considérer comme inattendus. En effet : la sellerie, les harnais, les longes, pour l’équitation ne sont-elles pas en cuir ? Il en va de même pour les articles de chasse, les étuis à fusil, entre autres.

Et tous ces petits colliers, les laisses que l’on achète pour nos chiens et chats, là encore, il s’agit de maroquinerie !

Un exemple encore ? les articles de bureau, les pots à crayons ou les sous-main, les couvertures de nos agendas en cuir… il s’agit là encore de maroquinerie !

Du cuir et des artisans

D’un mot trouvant son origine au Maroc, qui nous permet de remonter le temps, on arrive finalement à une réalité professionnelle qui permet de valoriser le travail d’artisans, de designers, de peaussiers, de teinturiers qui nous permettent de craquer en toute occasion pour tous ces objets, ces sacs, ces bagages, ces objets qui font aussi notre quotidien, sur nos bureaux, en ville, avec nos animaux de compagnie ou, finalement, en toute occasion, à tout moment !

Quelle est l’origine du mot "maroquinerie" ? Un mot pour qualifier des métiers du cuir, mais pas uniquement. Une découverte à travers l’étymologie et l’artisanat.

D’où vient le mot "maroquinerie" ?