Voyage

Saint-Pétersbourg

Énigmatique, romantique, historique... L’ancienne capitale russe est un incomparable joyau.

La cite de Pierre Legrand s’exhibe et se raconte à travers ses canaux, ses centaines de cathédrales, le faste de ses théâtres, la grandeur de sa perspective Nevksi...

Le visiteur (et vous n’échapperez pas à la règle) y est fasciné, comme happé par le romanesque d’une longue histoire, à la fois tumultueuse et prestigieuse.

Bien sûr, l’hiver donne à cette escapade une saveur bien singulière.  Le froid y est vigoureux. Mais bien équipé, affublé de votre chapka, vous vous délecterez d’une atmosphère souvent nacrée et hors du temps.

À voir / À faire

  • L'église du Saint-Saveur-sur-le-sang-versé
    Le tsar Alexandre II y fut assasiné en 1881. Ses bulbes polychromes torsadés sont l’un des symboles de Saint-Pétersbourg. De style néorusse, elle cache une décoration rutilante de mosaïques et de pierre semi-précieuses exceptionnelle.
  • Un ballet ou un concert
    Idéalement au théâtre Mariinsky. Y ont œuvré les plus grands comme Vaslav Nijinski ou Rudolf Noureiev… Aujourd’hui, sa grande philharmonie reste une référence mondiale.
    Profitez de l’entracte, pour un encas hors du commun dans les salons du théâtre.
  • L’Ermitage
    C’est évidemment le fleuron culturel du pays. Une suite de palais qui abrite quelque trois millions d’œuvres. Il justifie à lui seul le déplacement !
    À chacun son rythme. À chacun ses prédilections.
  • La Perspective Nevski
    Ils sont les Champs-Elysées russes, une vaste avenue jalonnée de boutiques de marques… où s’affichent la réussite et la jeunesse branchée de Saint-Pétersbourg.
    Les bains russes
    Ils ont quelque chose de patrimonial et sont une expérience à part entière. Un bon moment, une façon de côtoyer les locaux.
    Attention au choc thermique entre le sauna à 100° et la piscine gelée...

Infos Pratiques

  • Visa impératif pour les ressortissants français
  • Vol direct d’environ 3h15 depuis Paris
  • 2 heures de décalage en hiver
  • 1 euro = 70 roubles (environ et soumis à fluctuations)